Godiche !
Risotto de sarrasin aux champignons {vegan/sans gluten}
Un risotto de sarrasin ? De quoi changer du riz et tester de nouveaux goûts ! 😉
Depuis quelques temps, j’essaie de tester de nouvelles graines et féculents pour varier du riz et des pâtes, et également pour diminuer ma consommation de gluten. J’ai commencé par apprivoiser doucement le quinoa, moi qui n’aimait pas du tout ça, en créant des salades composées gourmandes ou une recette super chouette de poivron farcis ! Désormais, je m’attaque à de nouveaux challenges comme le sarrasin ou l’épeautre.
Et on commence avec un recette gourmande et comfort food de risotto de sarrasin aux champignons 🍄. Ces jolies petites graines de sarrasin sont sans gluten et riches en protéines et fibres, et ont petit goût de noisette très gourmand. Cette recette est complètement différente d’un risotto classique au riz, c’est une totale découverte et on a adoré cette recette à la maison, désormais je cuisine plus souvent le sarrasin, en risotto en l’agrémentant avec ce que j’ai dans les placards, ou en salade composée.
Et vous est ce que vous avez déjà cuisiné le sarrasin ?
Risotto de sarrasin aux champignons
Pour 2 personnes
1+1 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon haché finement
500 grammes de champignons frais émincés
200 grammes de sarrasin
600ml de bouillon de légumes ou de volaille chaud
2 bellles cuillères à café d’origan séché
quelques tomates séchées hachées
sel, poivre
du fromage frais râpé (tomme ou parmesan par exemple) ou de la levure de bière pour une option vegan
Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter l’oignon et les champignons. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que les oignons et les champignons soient bien fondants. Réserver hors du feu.
Dans la même poêle, faire chauffer à nouveau une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le sarrasin et mélanger une minutes pour bien enrober les grains de sarrasin. Comme pour un risotto classique, verser du bouillon petit à petit (environ 100mL à chaque fois), en attendant qu’il soit complètement absorbé pour en remettre et en remuant régulièrement. Compter une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le sarrasin soit cuit.
Ajouter les oignons et les champignons au sarrasin, ainsi que les tomates séchées, l’origan, et saler et poivrer. Ajouter également 50 grammes de fromage râpé de votre choix. Poursuivre la cuisson une minute à feux doux en mélangeant bien.
Servir immédiatement, parsemer d’encore plus de fromage râpé comme on est très gourmand !
Excellente idée. Ça me donne très envie d’essayer pour changer du risotto classique !
Merci Aurore, j’espère que ça te plaira 🙂
Bonjour! J’ai du Kasha (sarrasin grillé) dans mon placard!!! Puis-je l’utiliser pour cette recette appétissante???
Monique.
Bonjour Monique,
oui, vous pouvez suivre la recette de la même façon, il faudra adapter le temps de cuisson et la quantité de bouillon, car je ne sais pas s’il a le même temps de cuisson que le sarrasin non grillé. Je crois que que le sarrasin grillé cuit plus vite, mais je ne saurais pas vous dire exactement 🙂
Waouw ce risotto de sarrasin aux champignons…
J’ai découvert votre univers par une simple photo sur Pinterest et… me voilà conquise par votre cuisine! Je me suis d’ailleurs inscrite à votre blog.
Encore merci, je me régale.