22 février 2016

Les livres de cuisine que j’utilise vraiment

les livres de cuisine que j'utilise vraiment mes livres chouchous
the

Après avoir commencé à trier et ranger la maison avec La Magie du rangement, je me suis rendue compte que j’avais une quantité assez astronomique de livres de cuisine. J’ai donc fait un classement pour les trier : ceux que je n’utiliserais jamais, ceux que j’utilise peu ou que je pense utiliser bientôt, et ceux que j’utilise régulièrement. Cette dernière catégorie n’est finalement pas si remplie que ça mais je reviens régulièrement vers ces quelques livres pour tester de nouvelles recettes ou refaire mes recettes favorites.

Si vous lisez mon blog, je pense que vous aussi vous aimez cuisiner, alors je me suis dit que j’allais vous présenter mes livres chouchous qui sont les must-have de ma cuisine !

Et n’hésitez pas à proposer aussi vos livres coups de cœur en commentaires, car je suis toujours à la recherche de nouvelles pépites culinaires ! ^^

les livres de cuisine que j'utilise vraiment mes livres chouchous

Un goûter à New York

On commence avec une ode à la gourmandise avec ce petit livre de recettes New Yorkaises. Tous les incontournables y sont : cookies, brownie, muffin, cheesecake, carrot cake (< à tester absolument !) … J’ai adoré toutes les recettes que j’ai testé. Si je veux une recette sucrée pour un goûter je me tourne sans hésiter vers ce livre !

les livres de cuisine que j'utilise vraiment mes livres chouchous

Un festin de nature : Les délicieuses recettes végétariennes concoctées dans ma cabane

Ce livre est tout simplement le plus beau que j’ai dans ma bibliothèque ! La mise en page illustrée par l’auteure et les photos sont tout simplement magnifiques. Les recettes sont simples, efficaces et gourmandes. J’adore y piocher des idées pour des repas colorés et végétariens (et vous vous régalerez même si vous n’êtes pas végétarien !). Et pourquoi ne pas commencer par ces bouchées au beurre de cacahuète et noix de coco ?

les livres de cuisine que j'utilise vraiment mes livres chouchous

Dim sum comme à Hong Kong

Si vous êtes comme moi fan des Dim sum, ce livre est fait pour vous ! Mikaël Petrossian est le chef du restaurant parisien Yoom, spécialisé dans les Dim sum, et avec ce livre vous serez vous aussi un spécialiste. Les recettes sont très bien détaillées et expliquées, jusqu’à la pâte (d’une facilité déconcertante à faire, si, si !) et aux pliages. Et le goût est à tomber ! {malheureusement épuisé, à dénicher d’occasion :/ }

les livres de cuisine que j'utilise vraiment mes livres chouchous

Tourtes et Pies

Honnêtement, j’ai toujours trouvé que ce livre ne payait pas forcément de mine au premier abord. Mais les recettes à l’intérieur valent vraiment le coup ! Les tourtes c’est vraiment le plat comfort food par excellence pour moi, et surtout c’est toujours aussi bon réchauffé. Je les prépare à l’avance et il n’y a plus qu’à les cuire ou même juste les réchauffer. Retrouvez quelques recettes testées et validées par ici.

les livres de cuisine que j'utilise vraiment mes livres chouchous

Ma cuisine astucieuse : 108 recettes pour enchanter le quotidien

Sonia Ezgulian est vraiment ma cuisinière préférée ! J’adore son style et ses recettes originales, rapides, faciles mais qui en jettent. Un vrai concentré de bonnes idées pour ne jamais s’ennuyer en cuisine ! Je suis depuis longtemps une grande fan des Petits ricochets de cuisine, qui détourne les restes de pot-au-feu (je vous en avais parlé ici), je fais du pot-au-feu uniquement pour en cuisiner les restes ! ^^ Et son dernier livre m’a plu tout autant ! N’hésitez pas à tester ces pâtés trognons, ma recette coup de cœur !

les livres de cuisine que j'utilise vraiment mes livres chouchous

Jérusalem

Ce livre est une vraie ode au voyage, on a l’impression de marcher dans cette ville joyeuse, colorée, odorante, gourmande, un vrai voyage culturel et culinaire, que je ne peux que vous conseiller ! J’ai déjà testé les boulettes de boeuf aux fèves et citron, le houmous kawarma à l’agneau et la salade d’épinards, dattes et amandes, ainsi que le sandwich à l’aubergine et salade émincée, un régal pour toutes les recettes !

22 février 2016
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

17 commentaires

17 commentaires

  1. Mon livre préféré est sans conteste « Julie cuisine le monde ». J’ai testé plusieurs recettes et je les ai quasiment toutes aimées. J’aime découvrir des saveurs d’ailleurs et voyager dans ma cuisine.

    1. Il a l’air vraiment pas mal effectivement 🙂

  2. J’ai « un festin de nature » et je l’adore moi aussi !
    Bisous, Axelle

  3. Hihi, très jolie sélection. Il faudrait aussi que je pense à faire ma liste des livres que j’utilise vraiment souvent, et que j’aime par dessus tout ! Par contre, elle ne cesse de s’agrandir. Je suis tout le temps entrain de regarder mes bouquins. Chaque jour, j’en ouvre plusieurs. Et dont « festin de nature », j’en parle moi aussi ici : http://cuisipat.com/louvrage-fantastique-festin-de-nature-de-erin-gleeson/

    Des bises !

    1. Festin de nature semble faire l’unanimité 🙂

  4. Pour ma part, je suis une grosse fan de Marc Grossman, j’ai son livre sur la cuisine New-Yorkaise et il est top.
    Le livre des dim sums me tente bien 🙂

    1. S’il est aussi bien il faut que je le mette sur ma liste 🙂

  5. SuperM13

    Jerusalem et un goûter à NY !!! (d’ailleurs celui de Mark Grossman sur les muffins fait parti de ma liste des incontournables)! Après lecture, je sens que je vais craquer pour un festin de nature et je vous conseille « On va déguster » de Gaudry, génial !

    1. Je n’écoute pas la radio donc je ne connaît pas l’émission de Gaudry, mais l’aperçu du bouquin me donne envie de m’y mettre ! 🙂

  6. Tous les livres de Yotam Ottolenghi, Jérusalem est super mais il en va de même pour Le Cookbook ou Plenty et Plenty More que je viens d’acheter. A chaque fois c’est délicieux. Et certaines recettes de Jamie Oliver, tant que c’est du salé, sont excellentes 🙂

    1. J’avais offert un des Plenty à un ami et c’est vrai qu’il était carrément chouette ! (j’aurais peut être du le garder pour moi 😉 )

      J’adore Jamie Oliver mais bizarrement je n’ai aucun livre de lui (il faut que je remédie à ça ^^)

  7. Ah tiens j’ai moi aussi Un goûter à NY et Festin de nature dans ma bibliothèque culinaire. Je suis dingue des festin de nature. J’ai déjà réalisé quelques recettes, notamment les feuilletés au asperges qui remportent toujours un franc succès !

    1. Je n’ai pas encore testé le feuilleté aux asperges, mais en tout pour celles testées c’est aussi un succès chez nous 🙂

  8. […] Charline, ça me touche vraiment de savoir que notre livre fait partie de ceux que vous utilisez souvent, […]

  9. fny

    Un des livres que j’ai dans ma bibliothèque et qui sort souvent c’est « Masterchef : les meilleures recettes d’Elisabeth ». Les recettes sont faciles, gourmandes et savoureuses.

    « Un goûter à New-York » fait aussi parti de mes incontournable.

    Et puis mes petits livres à Bredeles qui sont de sortis chaque fin d’année. Annotés de partout, avec des papiers glissés dedans, certains de ma mère, d’autres de ma grand-mère. La tradition de noël est sacrée !

    Les autres livres me sont inconnus mais je vais aller les découvrir avec plaisir. Merci

    1. J’ai aussi un « Bredele » que je sors chaque année pour Noël 🙂

      Je vais aller jeter un oeil à celui d’Elisabeth, je ne le connais pas, mais je l’aimais bien quand elle était candidate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *