Godiche !
Book club # juin
Des lectures complètement différentes les unes des autres ce mois-ci, et que des coups de cœur ! Et vous quelles ont été vos dernières découvertes ?
La Magie du rangement – Marie Kondo
Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement une fois que l’on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l’auteur nous explique simplement, mais fermement, d’oublier nos bonnes vieilles habitudes. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu’on y voit clair, notre regard sur la vie change.
Je viens juste de finir ce livre et je suis d’ors et déjà conquise par le système de rangement mis en place par Marie Kondo. Je vais essayer ça très rapidement chez moi et j’espère vraiment que la magie va opérer, en tout cas rien que la lecture du livre m’a fait découvrir plein d’astuces de rangement et prendre conscience que le bazar n’est pas une fatalité. Je vous ferais bien sûr un article complet sur le sujet dès que j’aurais ma maison, avec j’espère un avant/après impressionnant. 🙂 N’attendez pas une myriade de tableaux, schémas ou techniques complexes avec ce livre, mais une technique simple et efficace à mettre en place une seule fois pour une maison rangée pour toute la vie !
Le liseur du 6h27 – Jean-Paul Didierlaurent
Guylain Vignolles travaille au broyage de livres invendus et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l’usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu’il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
Un vrai coup de cour pour ce petit roman qui ne paie pas de mine au premier abord. On se demande où on va aller et finalement on s’y laisse porter doucement par l’auteur. C’est frais, original avec des personnages attachants, une petit livre parfait à emporter à la plage. On passe de l’ombre à la lumière au fil de notre lecture et on ressors avec le sourire aux lèvres.
L’Élue – Lois Lowry
Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu’à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l’a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l’histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l’aide du petit Matt, résoudre d’inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d’inventer l’avenir.
Après avoir lu le 1er tome de la quadrilogie de Lois Lowry le mois dernier, j’ai enchainé sur le second, l’Elue. Je l’avais lu ado et j’ai adoré le redécouvrir, il est vraiment aussi bien que dans mes souvenirs. Tout comme le passeur, je pense qu’on peux le lire et l’apprécier à tous les âges. Je ne vois pas encore de lien entre le tome 1 et 2, donc j’attends avec impatience de lire la suite !
Je conseille « Tu me plais » et « Les petites secrets des autos-massages chinois »
Merci pour ces conseils ! Les deux me plaisent bien ^^
Le 1er me serait utile j’ai du mal à tenir ma maison rangée . 🙂 Merci pour cette découverte .
Pour ma part j’ai découvert un super livre Le Note Book de Cameron Diaz , j’en parle sur mon blog. ^^
Je vais aller jeter un œil je ne connait pas du tout ^^
J’ai moi aussi adoré l’histoire du liseur du 6h27, ce roman mériterait d’être adapté au cinéma (j’imagine déjà la scène dans la maison de retraite…)
Complètement, ça serait vraiment chouette !
J’ai beaucoup entendu parler du livre sur le rangement, mais j’en ai déjà lu pas mal donc je ne sais pas si j’apprendrai quelque chose. C’est vrai qu’elle préconise de parler à ses affaires ??
C’était mon premier sur ce thème, j’ai attaqué sa technique et pour moi ça marche 🙂 je ferais un article plus complet sur le livre dès que j’aurais fini mon rangement.
Oui effectivement elle parle de remercier sa maison et ses affaires 😉 mais c’est plutôt rigolo et mignon à lire en fait, ce qui est sûr c’est que je ne me vois pas le faire chez moi en tout cas !
[…] ma lecture de la Magie du Rangement (article à venir!) je me suis attaquée au tri de ma penderie qui débordait de vêtements, dont […]