15 juin 2015

Pão-de-ló, le gâteau éponge portugais

Recette Pão de Ló portugais, le sponge cake sur la Godiche
the

Lors de notre voyage au Portugal avec ma maman, nous avions goûté un gâteau ultra moelleux et délicieux dans une confeiteria typique, le Pão-de-ló, dont la part énorme était vendue seulement 0.90€ ! C’est en faisant un tour sur le blog d’Alannie que je suis retombée sur cette spécialité portugaise, et ça m’a donnée envie d’essayer d’en faire moi-même. En me renseignant sur la recette, je me suis rendue compte qu’il y avait autant de recette que de régions portugaises. J’ai donc élaborée ma propre recette de Pão-de-ló en mixant les conseils trouvés par ci par là. Et si vous avez des oeufs à utiliser, c’est la recette parfaite, je n’avais jamais vu un gâteau avec autant d’oeufs ! ^^

La Pão-de-ló est aussi appelé sponge cake ou gâteau éponge, car il est super moelleux, même aérien et il reprend sa forme quand on appuie dessus… comme une éponge ! (je ne sais pas si c’est de là que vient vraiment son nom mais ça serait drôle !). Ce gâteau est très proche du Victoria sponge cake anglais ou du chiffon cake américain, à qui l’origine de cette recette ?

Recette Pão de Ló portugais, le sponge cake sur la Godiche

Pão-de-ló

8 œufs
200 grammes de sucre
150 grammes de farine
1 gousse de vanille

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine et la gousse de vanille. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer les blancs délicatement au mélange précédent avec une maryse pour ne pas faire retomber les blancs.

Recette Pão de Ló portugais, le sponge cake sur la Godiche

Chemiser un moule à cheminée. Si vous n’en avez pas, utiliser un moule à bords hauts (moule à charnière pour moi), et créer une cheminée avec un verre pas trop large par exemple. Chemiser le moule et le verre et verser la pâte.

Enfourner 40 minutes à 180°C, une pointe de couteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir, le gâteau va retomber un peu. Déguster nature ou avec de la confiture, accompagné d’un bon thé.

Recette Pão de Ló portugais, le sponge cake sur la Godiche

15 juin 2015
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

3 commentaires

3 commentaires

  1. Ce gâteau a l’air dingue ! Je ne connaissais pas du tout malgré mon escapade au Portugal. 8 œufs ça faut beaucoup mais la texture semble superbe ! Je le mets sur ma to do list ! 🙂

    1. Au niveau moelleux il n’y a rien de comparable ! Et ca permet de vider son stock d’œufs ^^

  2. Cam Millou

    Mmm ! Il a l’air si moelleux…
    Il me rappelle les gâteaux boule à la coco de la Confeitaria de Lisbonne ! Je rêve d’en remanger… Si quelqu’un à la recette je suis preneuse !
    Merci pour cette recette ! Je la note de ce pas. Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *