27 janvier 2014

Les jus maison #Mon Healthy Project

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Depuis que j’ai testé les jus maison à la centrifugeuse, je suis devenue totalement accro et je n’achète plus du tout de jus du commerce. Les jus maison sont tellement meilleurs : goûter juste un simple jus d’orange et vous allez comprendre la différence, il est plus onctueux, sans aucune pulpe puisque la centrifugeuse le filtre, et le goût n’a rien à voir. Les jus de légumes m’ont en plus vraiment aidé à augmenter ma dose de légumes (parce que les légumes pouah j’aime pas ça, mais en jus ça passe tout seul) et à perdre quelques kilos.

Pour moi, il y a deux sortes de jus que je n’utilise pas de la même manière :

les jus composés principalement de fruits

Je les utilise comme les jus de fruits du commerce, en boisson d’accompagnement d’un repas ou d’un apéritif. J’essaie de les compléter par des légumes qui ne donnent pas trop de goût au jus (comme la courgette) ou au goût sucré (comme la carotte) pour ne pas y mettre que des fruits.

les jus composés principalement de légumes

Je les utilise comme repas, soit tout seul, soit avec un petit accompagnement comme un bout de pain avec du fromage. Le but est de mettre le plus de légumes et le moins de fruits, et idéalement que des légumes. A priori vous aurez du mal à boire un jus fait qu’avec des légumes pour une première fois, ça a un goût vert assez particulier. Pour ma part, j’ajoutais au début des pommes et/ou des oranges à mes jus verts, et j’ai progressivement diminué. Contrairement à ce que l’on peux croire, on a plus faim après un jus : par exemple, l’un des jus que j’aime bien contient : 3 poignées de pousses d’épinards, 1 petite courgette, 1/2 concombre, 2 carottes et une orange. Imaginez tous ça dans une assiette, c’est largement suffisant pour un repas. Je n’ai pas non plus de carence puisque je mange de tout aux autres repas, tout en essayant que ça reste équilibré le plus possible.

Jus maison 3

Les fruits et les légumes

L’idéal est bien sûr d’acheter des fruits et légumes bio, car pour certains fruits et légumes, on peut laisser la peau (et les pépins) pour les passer à la centrifugeuse. J’essaie de le faire au maximum mais je ne trouve pas toujours mon bonheur, et certaines fois le prix de certains produits bio me rebute. Je prend donc aussi des fruits et légumes non bio mais je les épluche alors systématiquement.

Concernant les fruits et légumes à éplucher ou non, je retire la peau des aliments qui ne donnerait pas un bon goût au jus comme celle des agrumes, de la pastèque, ainsi que les tiges trop durs du chou vert ou des brocolis.
Mais pour tout ce qui est pomme, carotte, courgette, concombre … ils y passent en entier, en ayant bien été lavés avant (et si ils sont bio donc).

Attention aux fruits avec beaucoup d’amidon (la banane, l’avocat, la mangue…) qui ne passent pas à la centrifugeuse. Si vous voulez en utiliser il faudra alors utiliser un blender, et y passer le jus fait à la centrifugeuse et le fruit choisi.

Les autres ingrédients

Vous pouvez également utiliser d’autres choses pour donner du goût à vos jus, comme le gingembre (à doser avec précaution car ça donne beaucoup de goût) ou des herbes fraîches (la menthe marche avec tout, mais n’hésitez pas à être plus original, j’aime beaucoup la coriandre dans mes jus verts par exemple).

Jus maison 2

La centrifugeuse

Il y en a pour tous les prix de 25 à 350 €. J’ai longtemps cherché et étudié les différents modèles pour trouver mon bonheur, en suivant ces points qui me paraissaient importants :

  • une large cheminée pour introduire les fruits et légumes et ne pas avoir à les couper en trop petits morceaux. Pour les plus grosses pommes que j’utilise je les coupe au maximum en 2 et c’est parfait.
  • une forte puissance pour que le bolide tourne bien, j’avais déjà prévu une forte consommation de jus. ^^
  • un nettoyage hyper facile : ça c’est vraiment le gros point noir des centrifugeuses, beaucoup sont hyper compliquées à nettoyer, et du coup elles finissent vite au placard. La mienne se nettoie en même pas 2 minutes avec un coup d’éponge et un passage sous l’eau, c’est nickel!
  • un grand bac récupérateur pour la peau et les fibres pour pouvoir faire beaucoup de jus avant de la vider (2,5l pour moi)
  • un prix pas trop élevé pour tout ça s’il vous plaît.

Au final après moult et moult recherches, j’ai opté pour cette centrifugeuse à 150€, qui réunissait tous les critères (bon un peu moins le dernier…) et j’en suis ravie, c’est exactement ce que je voulais. Il y a peut être d’autres centrifugeuses aussi bonnes moins chères, mais pour ma part je voulais être sûr de la qualité de ma centrifugeuse. Je ne peux vous conseiller qu’une chose, renseignez vous bien sur le modèle que vous avez choisi avant de l’acheter, pour ne pas qu’elle finisse au fond d’un placard après trois utilisations. ^^

Les recettes (yeeeaaah!)

Généralement, je ne suis pas de recette et j’improvise avec les ingrédients que j’ai. Mais j’ai noté quand même quelques recettes que je vous proposerais dans un prochain post!  😉

En attendant, il y a peu de chance de se tromper et de rater un jus, il suffit juste de savoir doser avec parcimonie les ingrédients qui ont un goût « trop fort », comme le gingembre, le citron, ou la betterave (jamais plus d’une petite betterave, car le goût de la betterave prend le pas sur tout le reste). Pour le reste, vous pourrez réajuster votre jus s’il est trop sucré ou pas assez sucré en ajoutant des légumes ou des fruits.

J’utilise une base qui sont les fruits et légumes que j’ai toujours chez moi, à savoir les pommes (golden pour moi je trouve qu’elles ne sont ni trop sucrées ni trop acides), les oranges, les courgettes, les concombres et les carottes, et j’improvise pour le reste. Mais tout est possible, il suffit de laisser libre cours à son imagination et ses envies.

L’idéal quand vous faites un jus c’est le boire tout de suite pour choper un maximum de vitamines, cependant je garde mes jus au frais sans soucis pendant 24h dans des bouteilles en verres comme celle-ci.

Et vous, vous avez déjà testé les jus maison ?

{Vous pouvez également retrouver mon article sur ma cure de jus detox ICI et celui sur mon Healthy Project ICI}

27 janvier 2014
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9 commentaires

9 commentaires

  1. Ah oui! Depuis que j’ai acheter une centrifugeuse on boit des jus très souvent à la maison, c’est tellement bon… je fais surtout des jus de fruit l’idée d’un jus de légumes me rebute un peu, j’en met parfois en petite touche avec des fruits. Du cou j’ai nettement augmenter ma consommation de fruit et ça s’en ressens notamment sur ma peau qui est bien plus jolie alors pourquoi se priver!

    1. C’est vrai que les jus c’est que du positif!
      Pour moi c’est vraiment LE moyen d’avoir ma dose de légumes ^^

  2. Candy

    Top article, ça donne envie de s’y mettre !
    Mais je me posais une question sur la conservation.. Je me verrais bien boire des jus au boulot, le midi, par exemple.. Tu penses que c’est possible de faire le jus le matin pour le boire quelques heures plus tard ?

    1. Oui sans problème je le fait souvent (en le mettant au frais).
      L’idéal est de le boire tout de suite pour avoir le maximum de vitamines mais je garde mes jus sans problème 24h au frigo. (j’ai lu jusqu’à 3 jours sur certains sites mais je n’ai jamais essayé…)
      (je vais rajouter ce point dans le post merci! ^^)

  3. merci pour la bonne cure de vitamines!

  4. Oh oui c’est super les jus de fruits et de légumes fait maison! On a eu une centrifugeuse pour Noël, et on a fait du jus d’orange et aussi du jus carotte-pomme-orange-gingembre. J’ai hâte de tester tes recettes 🙂

  5. Adeline.T

    Ça donne vraiment envie de s’y mettre!!! Les centrifugeuses ont bien évoluées. Je me rappelle ma grd mère en avait une mais elle était énorme… Prochain cadeau à demander sans aucuns doutes!!

    1. Bon la mienne prend quand même de la place sur le plan de travail ^^

  6. tifenn

    Je suis très fan de jus. Plusieurs autres idées : 1 concombre +4 kiwis + 50 cl de jus de pommes/ carottes + nectarines jaunes. Happy day!

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