18 décembre 2013

Keftas épicées et raïta à la pomme et à la menthe

the

En prévisions des fêtes qui s’annoncent chargées en terme de repas festifs (autrement dit on va se bâfrer), je suis à fond sur mon Healthy Project, et je cherche des recettes légères mais goûteuses. Du coup, quand j’ai reçu le livre « Veggie, la nouvelle cuisine végétarienne » que j’avais mis dans ma liste de cadeau Noël, j’étais plus que ravie!

Print
Ce livre est remplie de recettes gourmandes, saines, et bien sûr végétariennes. Mais on oublie très vite l’absence de viande ou poisson en feuilletant le livre, car les recettes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres!  Au menu du livre par exemple, des tourtes au champignons, noix de cajou et chutney d’oignons rouges ; des gnocchi à la courge, noix grillées et beurre de sauge ; des blinis au caviar d’aubergine et figues au miel ; ou encore des poires rôties au vinaigre balsamique.

kefta 3

Pour un premier essai veggie, j’ai choisi les keftas épicées, sauce tomate-gingembre, et raïta pomme-menthe. C’est une recette vraiment différente de ce que je fais d’habitude, j’utilise rarement les pois chiches et les courgettes, et on a vraiment adorés. C’était épicé juste comme il faut, et la raïta ramenait une petite fraicheur bien sympa à ce plat.

Je cuisinais déjà des repas végétarien, mais c’était des choses très simples comme des salades ou des soupes. Même si je ne vais pas devenir végétarienne, j’ai envie de vraiment  « cuisiner végétarien » plus souvent! Affaire à suivre! 😉

veggie 6

Keftas épicées et raïta à la pomme et à la menthe

Recette de Veggie, la nouvelle cuisine végétarienne

Pour 4 personnes

Pour les keftas
2 courgettes râpées grossièrement
1 oignon épluché
480 grammes de pois chiche cuits
2 cuillères à café de cumin en poudre
2 cuillères à café de coriandre en poudre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel et poivre

Pour la sauce tomate gingembre
1 oignon épluché
2 gousses d’ail épluchées
2 cuillères à café de gingembre en poudre
1 cuillère à soupe d’huile
250 mL de passata (ou de coulis de tomate)
100 mL de bouillon
sel et poivre

Pour le raïta pomme & menthe
1 pomme pelée, évidée et hachée
3 cuillères à soupe de menthe hachée
2 cuillères à café de jus de citron
100 mL de yaourt nature

Presser les courgettes entre vos mains pour enlever un maximum d’eau (bien insister sinon les keftas ne se tiendront pas bien à la cuisson). Mixer les courgettes avec l’oignon, les pois chiches, le cumin et la coriandre. Saler et poivrer. Façonner une douzaine de boules et les réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce tomate : mixer l’oignon et l’ail. Faire chauffer l’huile, et y faire revenir le mélange ail-oignon plusieurs minutes en remuant régulièrement. Ajouter la passata, le bouillon, le gingembre, et saler et poivrer. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux, et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Mélanger tous les ingrédients de la raïta.

Faire chauffer le four sur grill à la plus forte température. Badigeonner légèrement les keftas d’huile d’olive et les faire griller une dizaine de minutes jusqu’à ce que les keftas soient un peu dorées.

Servir les keftas avec la sauce tomate et gingembre, et la raïta.

18 décembre 2013
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

5 commentaires

5 commentaires

  1. Oh ça me fait super envie, je vais sûrement essayer les keftas de légumes.

  2. Hmmm… ça donne vraiment envie de tester…

  3. Une jolie découverte, ça a l’air délicieux

  4. […] Ce livre est remplie de recettes gourmandes, saines, et donc surtout végétariennes. Mais on oublie complètement l’absence de viande ou de poisson en feuilletant le livre, car les recettes sont toutes appétissantes et copieuses! Au menu : Tourte aux champignons, noix de cajou et chutney d’oignons rouges ; Gnocchi à la courge, noix grillées et beurre de sauge ; Blinis au caviar d’aubergine et figues au miel ; Poires rôties au vinaigre balsamique. Recette testée ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *