25 mars 2014

Fleischschnaka maison

the

Voilà un plat que j’adore, les Fleischschnaka. Derrière ce mot barbare se cache en fait des escargots à la viande de pot-au-feu, cuits au bouillon et au vin blanc, et croyez moi c’est un délice ! La recette peut sembler fastidieuse, mais le pot-au-feu et la pâte peuvent se faire à l’avance, et le reste n’est pas très long. Et surtout, ça permet d’utiliser les restes de pot-au-feu pour autre chose que du hachis parmentier ! ^^

Fleishnaka 1

Fleischschnaka maison de pot-au-feu

Pour une douzaine de rouleaux – soit 3-4 personnes

Le pot-au feu 

400 grammes de plat de côte
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 Kub Or dégraissé
2 carottes
1 navet
4 pommes de terre
1 oignon

La pâte à nouilles

200g de farine
2 œufs
80 grammes de semoule fine
Un peu d’eau
Sel

2 échalotes émincées
1 gousse d’ail
1 poignée de persil plat haché
1 oeuf
25 grammes de chapelure
1 cuillère à soupe d’huile
sel et poivre
du vin blanc

Pour la pot-à-feu

Eplucher tous les légumes et les couper en gros morceaux. Couper la viande en gros morceaux également.
Diluer les deux bouillons Kub Or dans 250 mL d’eau bouillante.Faire chauffer l’huile dans une grande casserole et y faire revenir la viande et l’oignon en remuant bien pour que toutes les faces de la viande soient dorées. Ajouter les légumes. Ajouter le bouillon, compléter éventuellement avec de l’eau pour que la viande soit recouverte complètement. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant trois heures. Laisser refroidir le temps de préparer la pâte.

Pour la pâte

Mélanger la farine; la semoule et le sel. Ajouter les œufs et mélangez bien. Ajouter  ensuite un peu d’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Pétrir à la main quelques minutes et former une boule de pâte. L’emballer dans du papier film et la laisser reposer à température ambiante.

Pour la farce

Séparer le bouillon de la viande et des légumes. Si vous avez utilisé les Kub Or dégraissés et une viande de bonne qualité vous n’aurez pas besoin de dégraisser votre bouillon, sinon filtrer le. Réserver.Mixer la viande et les légumes (en enlevant les os s’il y en a!) avec une gousse d’aile et deux échalotes.

Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans un grande poêle et y faire revenir la viande quelques minutes à feu doux en mélangeant bien. Ajouter l’œuf, le persil, la chapelure, 2 louches de bouillon, saler et poivrer et bien mélanger.

Réaliser les Fleischschnaka

Fariner votre plan de travail et étaler la pâte au rouleau pour former un rectangle d’environ 50*40 cm. Etaler la viande et rouler la pâte pour former un rouleau, sans trop serrer mais en appuyant bien. Réserver au frais si vous ne les cuisez pas tout de suite.

Cuire les Fleischschnaka

Découper le rouleau en tronçons de 2-3 cm.
Faire chauffer une cuillère d’huile dans une poêle et y faire dorer les Fleischschnaka de chaque côté. Ajouter ensuite 3 louches de bouillon et un petit verre de vin blanc. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. La pâte doit être cuite, sinon rajouter du bouillon.

Déguster avec une bonne salade.

25 mars 2014
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

6 commentaires

6 commentaires

  1. miam j’ai déjà fait plusieurs fois un vrai succès

    1. Chez moi aussi, je fais du pot-au-feu juste pour ça 😉

  2. C’est pas facile à prononcer mais ça a l’air super sympa à manger!!

  3. Varions Nos Plaisirs

    Miam, j’avoue que cette recette (dont j’ai eu du mal à prononcer le nom hihi) me donne envie!

    A bientôt,
    Marie

    1. il vaut mieux la goûter qu’en parler 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.