Godiche !
Pain à la farine de seigle de Jamie Oliver {facile et rapide}
Ce pain à la farine de seigle est tellement incroyablement bon est facile à faire que je le fais toutes les semaines, c’est désormais une de mes recettes chouchous dans ma cuisine. Jamie Oliver je t’adore, enfin j’adore surtout tes recettes super facile et rapide à réaliser ! 😍
Depuis quelques semaines maintenant, j’essaie de diminuer ma consommation de blé non complet, soit en utilisant de la farine de blé complète ou des farines sans gluten. J’essaie donc petit à petit de trouver de nouvelles recettes pour ne pas avoir à me priver, et au passage je découvre plein de nouvelles farines (coucou le seigle, l’épeautre !).
J’ai trouvé cette super recette de pain dans le livre « Superfood » de Jamie Oliver (je vous reparle de ce livre bientôt car je l’adore !). Jamie le décrit comme « super rapide et ultra simple », et c’est tout à fait ça. Il n’y a pas de levure donc pas de pétrissage sans fin ou de temps de levage interminable, en 5 minutes la pâte est prête et il n’y a qu’à l’enfourner. Et cerise sur le gâteau, il est délicieux et se garde sans problème plusieurs jours en étant toujours aussi bon. Et s’il est un peu sec je le passe au grille-pain et voilà !
Pain à la farine de seigle de Jamie Oliver
Recette de « Superfood » de Jamie Oliver
250 grammes de farine complète
100 grammes de farine de seigle
50 grammes de flocons d’avoine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de sel
1 oeuf
300 mL de yaourt nature
Préchauffer le four à 190°C.
Mélanger les deux farines, les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un bol, mélanger le yaourt et l’oeuf. Ajouter le mélange aux farines, et commencer à travailler l’ensemble avec une fourchette. Quand l’ensemble commence à être homogène, pétrir la pâte avec les mains pour façonner une boule.
Déposer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Aplatir légèrement la pâte jusqu’à 3 centimètre d’épaisseur environ. Fariner légèrement le dessus de la pâte et tracer une croix avec un couteau sur 1/2 centimètre de profondeur.
Enfourner pour 40 à 45 minutes, quand il est cuit le dessous du pain doit sonner creux quand on tape dessus. Laisser tiédir ou refroidir complètement avant de le couper.
Un recette de pain sans machine à pain ?!!! Halleluia !!!! Merci !
Oui oui 🙂
Et surtout sans pétrissage !
Ça ressemble très fortement au pain irlandais, irish soda bread ! Un vrai délice.
Je ne connaissais pas et effectivement ça y ressemble beaucoup 🙂