Godiche !
Falafels au four aux amandes, noix de cajou et épices
Je crois que les falafels au four vont être mon must-have de 2017 ! Ces petites choses sont tellement simples et rapides à faire, customisable à l’infini et surtout super saines avec leur cuisson au four. J’adore ! Désormais, j’ai toujours une ou deux boites de pois chiche dans le placard pour faire des falafels. Ca marche pour l’apéro ou aussi en plat principal, et ça se marie avec toutes les épices du monde. Le pois chiche est plein de protéines végétales ce qui est parfait pour un repas végétarien.
Falafels + Godiche = 💗💗💗
Falafels au four aux amandes, noix de cajou et épices
260 grammes de pois chiche cuits (en conserve possible)
1 oignon grossièrement tranché
1 gousse d’ail
1 petite poignée d’amandes
1 petite poignée de noix de cajou
2 cuillère à soupe fromage blanc (ou de crème de coco pour une option vegan)
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de curry en poudre
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Placer tous les ingrédients dans le mixeur ou le blender, et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former des boules à la main et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 20 à 30 minutes selon la taille de vos falafels, ils doivent être bien dorés.
pour servir :
de la menthe fraîche ciselée
du fromage blanc (ou de crème de coco pour une option vegan)
une pincée de cumin
une pincée de curry
des feuilles de salade
sel, poivre
Pour servir, mélanger le fromage blanc avec le cumin, le curry et saler et poivrer. Déposer les falafels sur les feuilles de salade, parsemer de menthe fraîche, et servir avec le fromage blanc.
Bonjour, chère Godiche !
Cela fait quelques mois que je viens régulièrement consulter ton blog, trouvé par hasard… et je ne suis jamais déçue !
Tes recettes sont toutes meilleurs ou inspirantes les unes que les autres !
J’ai justement testé tes falafels qui me tentaient énormément. Deux fois.
La première fois, ils ne se « tenaient » pas, en gros, impossible d’avoir le même résultat que sur ta photo ; à la sortie du four ils avaient plutôt une forme de cookies !^^ Cependant ils étaient plutôt très bons. La semaine suivante, j’ai donc recommencé avec quelques modifications : j’ai un peu moins mixé le tout histoire que ça soit un peu moins liquide, et j’ai mis la préparation… dans des petits moules à muffins ! Cette fois, certes, ils avaient une forme plutôt ronde, mais ont cuit beaucoup moins vite… j’ai du les laisser 50min au four !
Je me demande alors si l’auteure de cette super recette aurait un petit conseil à me donner pour réussir à avoir des falafels qui ressemblent à des falafels, mais qui ne me narguent pas pendant presque une heure derrière la vitre du four tandis que mon ventre crie famine ?!
Merci !
Bonjour Camille,
merci tout plein pour tes gentils mots 🙂
Ca m’étonne un peu, de mon côté ils se tiennent toujours sans problème. Ta pâte avant cuisson est beaucoup liquide ?
Et est ce que tu utilises des pois chiche en conserve ou que tu cuis toi même ?
Bonsoir !
Merci de ta réponse 😉
Eh bien justement ma pâte ne me semblait pas spécialement liquide… J’ai utilisé des pois-chiches en conserve, peut-être devrais-je essayer en les cuisant moi-même ?
J’utilise aussi des pois chiche en conserve sans souci. Si ta pâte n’est pas trop liquide au départ, j’avoue que je ne comprend pas du tout ce qu’il peut se passer.
Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider mais j’avoue que je sèche complètement sur quel pourrait être le problème :/
Tu peux éventuellement ajouter un petit peu de farine, mais pas plus d’une ou deux cuillères à soupe, parce que ça risquerait d’être trop sec ensuite ^^
*Meilleures, pardon !!!