22 septembre 2016

Bullet journal : quoi, pourquoi, comment ?

Bullet Journal : quoi, pourquoi, comment ? Toutes les infos sur la Godiche / www.lagodiche.fr
the

Et voilà, il fallait bien que ça arrive, je suis désormais une Bullet Journal addict, et j’en suis totalement fan ! Vous en avez peut être entendu parler sur les réseaux sociaux ou ailleurs, sans savoir forcément ce que c’est, alors voilà un article complet sur le Bullet Journal, à quoi ça sert, pour qui, et surtout comment l’utiliser !

Bullet Journal : quoi, pourquoi, comment ? Toutes les infos sur la Godiche / www.lagodiche.fr

Mais bon, commençons par le début, qu’est ce que c’est que ça ?

Quoi ?

Le Bullet Journal est le nouvel outil à la mode pour organiser sa vie, noter tout ce qui nous passe par la tête tout ça très facilement grâce à … un carnet et un crayon ! Et oui c’est tout simple et presque archaïque à notre époque, mais ça fonctionne.

Je suis tombée sur Pinterest sur cette définition en image du Bullet Journal qui résume parfaitement sa fonction :

Bullet journal, quoi, pourquoi, comment ? sur la Godiche / www.lagodiche.frSource : Buzzfeed

Le Bullet Journal, c’est vraiment tout ça à la fois : un croisement entre un journal, un agenda et une to-do list, mais ce qui en fait sa force c’est que chacun peut l’adapter à ses besoins et le personnifier, et donc votre Bullet Journal vous ressemblera et surtout fonctionnera pour vous ! Rien n’est définitif non plus, il peut évoluer à n’importe quel moment selon vos besoins ou vos envies.

Pourquoi ?

Si vous avez toujours milles choses à faire et à penser, des posts-it partout sur votre bureau, ou que vous remettez toujours à demain alors c’est pour vous ! Depuis que je l’utilise, ça me permet de sortir toutes les petites choses inutiles, les rdv, les idées … de ma tête et de les coucher bien organisées sur le papier. J’ai la tête libérée (et ça fait du bien !), je m’y retrouve facilement, et surtout moi qui procrastine à mort, je me surprend à beaucoup moins remettre au lendemain. C’est une vraie révolution pour moi !

Bullet Journal : quoi, pourquoi, comment ? Toutes les infos sur la Godiche / www.lagodiche.fr

Comment ?

Je vais vous faire un article complet étapes par étapes pour démarrer votre Bullet Journal, mais voilà l’idée dans les grandes lignes. Vous démarrer votre Bullet par des pages d’index, c’est en fait votre table des matières qui vous permettra de toujours retrouver ce que vous cherchez. Viennent ensuite les plannings, annuels, mensuels, journaliers, que l’on agrémente de « bullets « ou puces comme par exemple un carré vide pour les tâches à faire et une carré colorié quand la tâche est réalisée. Et enfin, on a également les collections comme la liste des livres à lire et les trackers pour suivre ses habitudes ou mettre en place une routine de sport par exemple.

Bullet Journal : quoi, pourquoi, comment ? Toutes les infos sur la Godiche / www.lagodiche.fr

La dernière chose « importante » du Bullet Journal c’est le look ! Vous pouvez tout à fait choisir de réaliser un Bullet Journal minimaliste et fonctionnel, mais pour ma part j’adore la partie « artistique » du Bullet Journal, je retombe en enfance avec mes crayons de couleurs et j’adore faire des essais d’écritures pour mes prochaines pages.

Bon, ça fait beaucoup d’un coup 😉 mais ne vous inquiétez pas je vais revenir sur tout ça dans des prochains articles et on va découvrir les possibilités infinies du Bullet Journal ensemble !

Je vous laisse avec cette vidéo (en anglais) de Ryder Carrol qui vous donnera une bonne idée du système Bullet Journal, et je reviens vite vers vous avec un article sur le matériel et un autre pour démarrer votre Bullet Journal étapes par étapes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bullet Journal : quoi, pourquoi, comment ? Toutes les infos sur la Godiche / www.lagodiche.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

22 septembre 2016
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

12 commentaires

12 commentaires

  1. Le tien a l’air hyper beau, moi je me connais je ne tiendrais jamais le rythme. le plus souvent je commence un agenda ou un journal ça tient deux semaines et je l’oublie dans un coin :/

    1. Merci ^^
      C’est mon cas aussi, mais là je sens vraiment que je vais le suivre sur le long terme. Comme il est personnalisable, il est parfaitement adapté à ce que j’ai besoin 🙂

  2. Je reconnais les avantages du bullet journal, pourtant j’ai du mal a my mettre! C’est bizarre! 🙂

    1. J’ai tourné un peu autour en hésitant à m’y mettre au début, mais là je suis à fond 😉

  3. Moi je suis très fan aussi. J’y note jusqu’aux tâches les plus insignifinates. J’ai acheté des stickers chez Hema pour agrémenter le tout. A très vite

    1. C’est vrai qu’on a vite envie de tout y noter 😉
      Faut que je jette un oeil chez Hema, il doit y avoir plein de chouettes trucs pour agrémenter son Bujo !

  4. J’en ai vu pas mal et le tien est très joli 🙂 Je pense que malgré tout ce n’est pas pour moi, il me faudrait plutôt un semainier que j’améliore à ma sauce ensuite !

    1. Merci Gaëlle ^^
      Tu peux utiliser le Bujo uniquement en semainier, et l’agrémenter ensuite avec ce dont tu as besoin 🙂

  5. Viviane

    Ça y est ! J’ai mon Bujo (Clipbook)… Pas un hasard… J’étais super organisée avant de subir de grosses épreuves personnelles et… Plus envie de rien !
    Le bazar dans ma tête et dans ma vie et dans mon organisation… Et puis je sors de ma torpeur, je fais du vide, je vends des objets dont je n’ai plus besoin, j’ai plein d’idées et de projets, ça se bouscule 🙂 !!! Et on m’a parlé du Bullet journal et l’idée de remettre de l’ordre et d’avoir à nouveau le goût de vivre me donne envie de le construire !!! Votre approche va m’aider 🙂

  6. Virginia

    Je n’avais jamais entendu parler du « Bullet Journal » avant de te lire. Je dois t’avouer que je trouve ce concept vraiment original. Je me laisserais bien tenter par l’idée d’en tenir un. Cela m’aiderait beaucoup à organiser mes journées. 🙂

    1. Super 🙂
      en tout cas pour moi ça marche vraiment, ca m’aide à être plus organisée

      1. Virginia

        Merci pour le retour. C’est l’objectif que je me fixe. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *