Godiche !
Raviolis pékinois
Je suis une fan absolue des dim sum, ces petits raviolis chinois cuits à la vapeur ou à la poêle ! Je pourrais en manger tout le temps tellement j’aime ça ! Malheureusement, je n’ai pas de bonnes adresses pour en manger près de chez moi. Je me suis donc résignée à les faire moi-même (bon, j’ai pas eu à me pousser beaucoup ^^). Mais encore fallait il trouver les bonnes recettes ! J’ai finalement jeté mon dévolu sur le livre « Dim sum comme à Hong Kong« , du chef des restaurants Yoom à Paris. Ce livre est parfait pour se mettre aux dim sum ! Les explications sont claires et bien illustrées, et la recette de la pâte super facile à faire et à plier, inratable. Le plus compliqué c’est finalement de choisir la prochaine recette qu’on va faire !
Je vous propose comme recette celle des raviolis pékinois, ils sont cuits à la poêle et sont juste absolument délicieux avec leur pâte à la fois dorée et fondante. Promis, c’est pas compliqué à faire, alors surtout n’hésitez pas !
Raviolis pékinois
Recette de « Dim sum comme à Hong Kong » (malheureusement indisponible, à dénicher d’occasion)
Pour la pâte
350 grammes de farine
115 mL d’eau bouillante
60 mL d’eau froide
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d’huile
Pour la farce
400 grammes d’échine de porc haché
300 grammes de chou chinois
quelques branches de ciboulette (thaï si possible)
1 cuillère à café de gingembre frais haché
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de maïzéna
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à café d’huile de sésame
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de vin de riz (pas mis chez moi)
sel, poivre
Pour la sauce
4 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillère à soupe de vinaigre de riz
10 grammes de gingembre frais émincé
1 cuillère à café de sucre
Réaliser la farce
Blanchir le chou 5 minutes dans de l’eau bouillante, égoutter et réserver. Hacher le chou, la ciboulette, le gingembre et l’ail. Mélanger avec le porc haché. Ajouter, la sauce soja, l’huile de sésame, le sucre, le vin de riz, la maïzéna, et saler et poivrer. Mélanger et réserver au frais.
Préparer la pâte
Mettre la farine dans un grand bol et creuser un puit au milieu. Ajouter l’eau bouillante petit à petit et mélanger avec une spatule jusqu’à ce que le mélange s’homogénise. Ajouter l’eau froide et le sel, et mélanger bien. Travailler la pâte pendant 5 minutes en la roulant, poussant, pliant dans tous les sens. Elle doit être lisse et élastique et avoir la texture d’un lobe d’oreille (sinon ajouter un tout petit peu d’eau). Ajouter l’huile, et masser jusqu’à ce qu’elle pénètre.
Le pliage
Diviser la pâte en deux, et rouler en boudin d’environ 30 cm. Découper en 15 tronçons. Aplatir un tronçon de pâte entre les mains, puis finir avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir un disque d’environ 8cm.
Bon, pour le pliage, plutôt que de me lancer dans des explications compliquées, allez plutôt voir cette vidéo qui vous montrera très clairement comment les plier. 🙂 (à partir de 8mn)
Préparer la sauce
Mélanger tous les ingrédients et réserver.
Cuire les raviolis
Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une poêle à feu moyen/vif. Ajouter les raviolis et les faire dorer pendant deux minutes. Ajouter 200 mL d’eau. Couvrir et laisser cuire 8 minutes jusqu’à ce que l’eau soit totalement évaporée (ça prend parfois quelques minutes de plus chez moi).
Déguster ces petites merveilles avec la sauce.
Ca a l’air tellement bon !!
Une amie en a fait il y a pas longtemps, ça m’a donné envie d’en remanger plein.
Je vais quand même aller tester la Maison des Raviolis à Marseille avant d’essayer d’en faire moi-même mais je note la recette 🙂
Julie
Je pourrais en manger sans fin tellement j’adore ça 😉
je vais essayer déjà de trouver les ingrédients car ici à Cotonou (Bénin) c’est pas si simple que celà.
Merci
Merci pour cette recette!
J’ai trouvé super-facile!
Toute la famille s’est régalé!
J’ai tout de suite commandé le livre aussi.
Super ! Merci pour votre retour 🙂