26 janvier 2015

J’ai testé l’Académie des Chefs à Metz

Cours de cuisine à l'académie des chefs à Metz sur la Godiche
the

Pour mon anniversaire, j’avais reçu un bon cadeau pour un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs à Metz. Après avoir hésité entre plusieurs cours, nous voilà partis avec ma maman pour une « Soirée des Délices », un cours de 4 heures pour cuisiner une entrée, un plat et un dessert à 60€ par personne.

La cuisine est grande et lumineuse, et donne vraiment envie de s’y mettre. L’accueil du chef est vraiment très sympathique, et tout au long de la soirée il nous donnera pleins de conseils et astuces.

Cours de cuisine à l'académie des chefs à Metz sur la Godiche

Nous attaquons avec l’entrée : les Ravioles de Jambon de Pays et chèvre frais, pesto et roquette. C’est vraiment le plat que j’ai préféré, la recette de la pâte à ravioles est parfaite, je ne vais plus en utiliser d’autres. Le chef donne ses instruction et nous fait la démonstration, et ensuite c’est à nous de jouer, il passe sans arrêt pour vérifier ce que l’on fait et il est très disponible. Pour l’entrée nous avons chacun réalisé de A à Z notre plat, et après la cuisson des ravioles et le dressage, nous passons dans la « salle à manger » pour déguster notre plat, un régal.

C’est à ce moment que je me rend compte que le chef ne vient pas avec nous déguster, car il doit préparé la suite de l’atelier. Ca m’a vraiment gêné car je pense que ça aurait pu être un moment d’échange particulier avec le chef où on aurait pu apprendre. Au lieu de ça le pauvre court un peu partout pour nous servir à boire, débarrasser les plans de travail, faire la vaisselle et préparer le plat suivant. Je pense que ça vaudrait vraiment le coup qu’il y ait un commis en plus, pour soulager le chef et lui permettre de manger avec nous.

Cours de cuisine à l'académie des chefs à Metz sur la Godiche

Nous enchainons ensuite avec le plat, le pavé de boeuf pommes Anna et sa confiture d’oignons. Nous avons réalisé nous même les pommes Anna qui étaient vraiment incroyables, la confiture d’oignons et la cuisson de la viande, par contre j’ai été déçue que nous ne faisions pas la sauce, elle est déjà toute prête, et j’aurais vraiment bien aimé la faire car je n’ai jamais trop d’idées de sauces pour accompagner mes viandes. En tout cas c’est à nouveau délicieux, et surtout ultra-copieux, le pavé de bœuf est énorme !

Cours de cuisine à l'académie des chefs à Metz sur la Godiche

Pour le dessert, il s’agit d‘un financier à la noisette, siphon framboise et crème glacée framboise, un vrai délice, même pour moi qui ne suit pas bec sucré ! Le financier est le plus moelleux que je n’ai jamais goûté, et le siphon framboises, mmmmh ! Par contre déception au niveau de la réalisation, c’est le chef qui s’occupe de faire les préparations, et quelques personnes s’occupent de venir dresser, une la glace, l’autre les financiers … à défaut de pouvoir faire les préparations, j’aurais au moins aimé que chacun puisse dresser son assiette.

Cours de cuisine à l'académie des chefs à Metz sur la Godiche

En résumé, les plus :

– l’entrée et sa super pâte à raviole
– des plats gourmands et copieux
– un chef super sympathique
– tous les petits conseils et astuces donnés par le chef
– la salle
– le prix

Les moins :

– le chef ne mange pas à table avec nous
– moins de préparation au final sur le plat et le dessert, contrairement à l’entrée
– le bazar dans les ustensiles, et la vaisselle parfois un peu limite au niveau de la propreté

Pour conclure, malgré les quelques points négatifs comme l’absence du chef à table et le fait que l’on a pas nous même intégralement préparé le plat et le dessert, j’ai vraiment passé un super moment et je pense que je pourrais y retourner si je trouve un thème qui me plait. Ils proposent notamment un cours « 1 heure gourmande » entre midi pour réaliser un plat, et le déguster accompagné d’un dessert offert pour 20€ par personne, qui peux être vraiment très intéressant pour ne pas « juste » aller manger au restaurant.

 

Crédit photo intérieur : Académie des chefs

26 janvier 2015
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

6 commentaires

6 commentaires

  1. Je n’ai testé justement que ces ateliers du midi….les plats qu’on prépare sont assez simple car faits en 30mn, mais l’ambiance était sympathique….

    1. Je pense que j’irais testé pour voir, mais 30 minutes ça doit être vraiment court pour cuisiner

  2. Bonjour Charline : joli cadeau! on retrouve les prix modérés de l’Est comparativement à Paris Lyon où même Grenoble dont je connais quelques ateliers.
    Ils ont les yeux plus gros que le ventre…2 plats suffiraient si les élèves les réalisaient vraiment. On voit bien que ces préparations faîtes à l’avance sont contre productives. Ils sont pris entre le besoin d’attirer du monde et donc de séduirait …faire revenir. Et là ce n’est pas gagné!
    bise ma belle

    1. 2 plats seraient mieux en effet en les faisant de A à Z, dommage parce que sinon leur concept est vraiment bien…

      Bises

  3. la man

    eh ben… quand tu as quelque chose à dire!
    Je suis tout à fait ok.
    Ce qu’on a mangé était vraiment très bon et copieux.
    Effectivement, le chef gagnerait beaucoup à être secondé pour les détails, tels que recherche des outils, nettoyage entre deux plats, préparation de l’atelier suivant.

    La man

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *