25 novembre 2014

Foie gras maison parfait, facile et sans cuisson

Foie gras facile sans cuisson cuit au sel sur la Godiche
the

Si je vous dis qu’il existe une recette de foie gras maison parfaite, facile, sans cuisson et sans perte de matière, est ce que vous me croyez ? Parce qu’elle existe, j’ai testé et plus que validé.

Cette recette est magique (oui carrément).

Bon, déjà je vous rassure ce foie gras est quand même cuit, mais il ne passe pas au four, ni au bain-marie ou que sais-je (donc pas de prise de tête avec le temps de cuisson à respecter à la seconde près). Ce foie gras est tout simplement cuit dans le gros sel. Simple. Efficace.
Comme il n’y a pas de cuisson, il n’y aura pas non plus de perte de matière, si votre foie fait 500 grammes au départ il en fera toujours 500 au final.
Plus de souci non plus avec l’assaisonnement au gramme près de sel, c’est votre gros sel qui l’assaisonnera en même temps qu’il le cuit. Et il ne sera pas non plus trop salé puisqu’on le déssale ensuite dans le lait. Pour tout vous dire, j’ai même ajouté un peu de fleur de sel dessus pour le déguster, et Sam l’a trouvé parfaitement à son goût comme ça.

Foie gras facile sans cuisson cuit au sel sur la Godiche

Je vous conseille par contre de prendre un foie gras de très très bonne qualité pour cette recette, puisque celui reste « cru ». N’hésitez pas à y mettre le prix, surtout que vous n’allez pas perdre de matière, donc vous pouvez prendre un foie un peu plus petit que d’habitude. J’ai utilisé comme d’habitude un foie gras Lafitte déjà déveiné, une valeur sûre, je n’ai jamais été déçue.

D’autre part il faut bien suivre les temps de cuisson, de dessalage et de repos, pour que le foie soit parfait. Pas de précipitation ! Mais finalement hors temps de repos, c’est très rapide, il y a peu de choses à faire.

Au final, la texture est parfaite (pardon je me répète ^^), fondante et ferme à la fois, et le goût est délicieux, je trouve d’ailleurs que le goût du foie gras est un peu plus « fort » avec cette recette, et c’en est encore meilleur. Je pense que je tiens ma technique pour mon foie gras, je n’en changerais plus, mais j’essaierais quand même de la parfumée un peu avec de l’alcool ou des épices la prochaine fois.

Alors, magique ou pas ?

Foie gras facile sans cuisson cuit au sel sur la Godiche

Foie gras cuit au sel

A démarrer 4-5 jours avant la dégustation

un foie gras cru de 500 grammes (déjà déveiné ou non)
1 kilo de gros sel (variable selon la taille de votre plat)
1 à 2 litres de lait 1/2 écrémé (variable selon la taille de votre plat)
poivre du moulin
une terrine ou moule à cake
un torchon propre
des gants de cuisine (optionnel)

Si votre foie n’est pas déveiné, commencer par le laisser 30 minutes à température ambiante. Puis enfiler vos gants de cuisine, et au doigt ou au couteau pointu enlever tous les nerfs et veines. Pas de souci s’il part un peu (voir beaucoup) en charpille.

Si votre fois est déveiné, laisser le quand même 30 minutes à température ambiante.

Reformer le foie en le pressant bien entre vos mains et en lui donnant une jolie forme, et un diamètre identique sur la longueur.

Tapisser votre terrine de gros sel sur une épaisseur de 1 ou 2 centimètres. Déposer le fois dessus et le recouvrir entièrement de sel, il ne doit plus du tout dépasser.  Fermer votre terrine ou la recouvrir de papier d’aluminium et la placer ensuite 24 heures au réfrigérateur.
NB :  ce temps de cuisson et les temps suivant sont pour un foie de 500 grammes.

Foie gras facile sans cuisson cuit au sel sur la Godiche

Au bout de 24 heures, sortir votre foie gras du sel. Rincer le foie à l’eau pour enlever le surplus de sel et bien le sécher dans un torchon.  Remettre le foie dans la terrine et le recouvrir de lait, placer une petite assiette dessus pour empêcher le foie de flotter, et que celui-ci soit bien recouvert de lait.

Au bout de 48 heures, sortir le foie du lait, l’égoutter et le sécher. Laver et sécher la terrine. Saupoudrer le foie de poivre l’envelopper dans un torchon propre, le placer dans la terrine, fermer votre terrine ou la recouvrir de papier d’aluminium et la placer enfin 48 heures au réfrigérateur.

Dégustez …

J’ai placé une partie de mon foie gras au congélateur pour Noël, je reviendrais vous dire si la décongélation s’est bien passée.
> toujours aussi bon après décongélation ! 🙂

 

Foie gras offert.

25 novembre 2014
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

24 commentaires

24 commentaires

  1. Rien de tel que le fait maison !!

  2. voilà une sacrée belle idée de cuisson! je vais tester!

  3. après divers essais, c’est définitivement la recette que je préfère. Trois ans que je le cuisine comme, aucune erreur possible et surtout aucun perte (et quand on voit le prix du foie gras à Montréal, on veut aucune perte !)

    1. Je trouve déjà ça cher en France, alors j’imagine même pas à Montréal 😉

  4. C’est noté ! Je n’ai jamais essayé de faire du foie gras et ta recette est carrément tentante !
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

  5. WAW ! Simplement bon ! Merci pour ta recette je vais de ce pas l’essayer !

  6. Je n’ai jamais préparé de foie gras mais j’avoue que ta recette toute simple me tente bien 🙂

  7. le foie gras parfait, c’est un peu mon graal. Chaque année, je teste une nouvelle méthode. Cette année, comme toi, j’ai fait une cuisson au sel. Avant, j’ai parfumé le foie aux épices et à l’alcool puis je l’ai laissé cuire dans le sel entouré de gaze, ça évite la phase dessalage.

    1. La prochaine fois j’essaie aussi les épices 🙂

  8. Belle idée que cette cuisson au sel! Et de toute façon comme tu le précisais, il faut déjà un foie de toute 1ère qualité!!
    Pour ma part, je fais une cuisson au micro-onde, assez simple, mais c’est vrai qu’il faut avoir un grammage du mélange d’épices parfait!!
    Hmmm je sens qu’on va se régaler pour les fêtes!!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

  9. waa le résultat est terrible, bravo !
    Bise

  10. […] ne partez pas ! Je vous promet que cette recette de foie gras est ultra-simple à réaliser ! Il est cuit au sel, donc pas de temps de cuisson à gérer, et pas […]

  11. trouillet

    bonjour
    après les 24 h de salage il faut rincer le foie ou le mettre directement dans le lait
    merci

    1. Bonjour,
      il faut d’abord le rincer sous l’eau pour bien enlever le sel, et ensuite le placer dans le lait 🙂

  12. Jonathan

    Si on veut l épicé et mettre un alcool à quelle moment doit ton le faire ?

    Merci

    1. Bonjour Jonathan,

      pour les épices, en même temps que le poivre c’est à dire à la sortie du « bain » de lait.

      pour l’alcool, honnêtement je n’ai jamais testé. Je pense que le mieux est de le mélanger au lait pour que le foie « marine » dans l’alcool 🙂

  13. LECOMTE VIVIANE

    Bonjour
    Merci pour cette recette . Simple a faire, très bon le soir de Noël. Une texture délicate comme nous l’aimons.
    Un bémol : Il m’en restait. Et lorsque j’ai voulu le présenter le lendemain soir, il n’avait plus la même texture il était devenu très rose, limite orange avec des filaments de sang(il ne ressemblait pas à la veille) comment expliquez vous ce phénomène ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Viviane,

      merci pour votre retour ! 🙂 Je suis ravie qu’il vous ai plu.

      Je vous avoue que je ne sais pas bien ce qu’il a pu se passer, je n’ai jamais eu ce souci, ni de retour sur un souci de ce genre. Il m’en reste toujours pour le lendemain et il n’a jamais bougé, je l’ai même déjà congeler sans souci.

      Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus. :/

  14. nadette

    pour ma part je trempe une gaz dans le porto
    que j’entoure autour du foie gras et ensuite je le mets dans le sel!!

    1. Bonjour Nadette,

      je n’ai encore jamais testé avec de l’alcool mais ça doit être délicieux 🙂

  15. Frederique

    bonjour, je le prépare comme vous à un détail près : le lait pourquoi le mettez vous dans le lait?
    cordialement
    frederique

    1. Bonjour Frederique

      c’est pour qu’il soit bien déssalé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *