4 novembre 2014

Soupe au boeuf, aux champignons et à l’orge perlé

Soupe au boeuf, champignons et à l'orge perlé - une américaine à Paris - la Godiche
the

Il y a des ingrédients que je ne cuisine jamais. La plupart parce que je n’aime pas tout simplement (comme le chou) (les brocolis) (les poireaux) (ou les choux de bruxelles) (sauras tu trouver le point commun de ces ingrédients ? ^^). Mais pour certains, c’est parce que ça ne me vient pas du tout à l’idée de les cuisiner. Genre l’orge perlé. Il y a une semaine je ne savais même pas que ça existait, alors qu’en fait c’est délicieux. Un nouveau monde de recette s’ouvre à moi (oui, rien que ça). 😉

Je dois cette découverte à Carrie Solomon et son livre « Une américaine à Paris« . Cette américaine qui vit en France propose des recettes de Son Amérique, celles de son enfance, des grands classiques ou des recettes plus inédites des quatre coins des Etats-Unis. En recevant le livre, j’avoue avoir pensé « encore un livre de recettes américaines… », mais en le feuilletant j’ai vraiment été plongé dans un univers et une ambiance made in USA qui m’ont vraiment emballés. C’est bon, j’ai trouvé ma bible de recettes américaines !

une-américaine-a-paris-carrie-solomon-la-godiche

Sur ma liste à tester prochainement : les Sloppy Joes au plat de côtes, le pastrami maison, le poulet aux dumplings, les oeufs façon tex-mex ou le potage aux brocolis, à la bière et au cheddar (ça me fera peut être changer d’avis sur les brocolis!)

Pour en revenir à l’orge perlé, cette recette est un peu le boeuf bourguignon américain, la viande qui mijote longtemps est fondante, et ce plat est encore meilleure le lendemain. J’y ajouté ma petite touche personnelle : un peu de coriandre fraîche ! ^^

Soupe au boeuf, champignons et à l'orge perlé - une américaine à Paris - la Godiche

Beef Mushroom barley – Soupe au boeuf, aux champignons et à l’orge perlé

Recette de « Une Américaine à Paris » de Carrie Solomon

Pour 4 personnes
Préparation : 25 minutes – Cuisson : 3h30

500 grammes de viande à braiser (jaret, basse côte, plat de côte…)
25 grammes de beurre
2 gousses d’ail
1 cuillère à café de gros sel
150 grammes de carottes
1 oignon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
700 grammes de champignons de Paris
125 grammes d’orge perlé
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de Worcestershire
1/2 cuillère à café de poivre noir
parmesan pour servir

Couper la viande en gros morceaux. Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la viande et la faire dorer pendant 5 minutes sur toutes les faces. Ajouter 1 litre 1/2 d’eau, 1 gousse d’ail écrasée et le gros sel. Laisser mijoter pendant 2 heures sur feu doux.
Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes en rondelles, et éplucher et couper l’oignon en tranches. Réserver.

Au bout de 2 heures de cuisson, retirer la viande et la couper la en petits morceaux.

Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir les carottes et les oignons quelques minutes. Ajouter les champignons coupés en quatre. Faire revenir le tout 10 minutes à feu moyen.

Remettre les légumes et la viande dans la casserole, ajouter l’orge perlé, la sauce soja, la sauce Worcestershire et le poivre. Ajouter 1 litre d’eau et laisser cuire à nouveau 1h30 sur feu doux. Ajouter un peu d’eau si nécessaire pendant la cuisson si elle s’évapore trop.

Servir avec du parmesan râpé (et de la coriandre en plus pour moi ! ^^). Cette soupe est encore meilleure réchauffée le lendemain.

 

Livre offert.

4 novembre 2014
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

3 commentaires

3 commentaires

  1. C’est une belle soupe comme je les aime !

  2. Yéléna

    Bonjour, vous avez oublié de nous indiquer à quel moment il faut rajouter l’orge perlé..! Je vais tester votre soupe qui a l’air divine! Sinon je profite de mon passage pour vous féliciter pour ce blog haut en couleur et très inspirant ! bien à vous !

    1. Merci 😉

      J’ai corrigé mon oubli, tu m’en diras des nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *