13 octobre 2014

Pierogies au chèvre

the

Quand j’ai vu cette recette de pierogies au cheddar et bacon chez A Beautiful Mess, je me suis dit trois choses : 1/ que je n’y connais vraiment rien du tout en cuisine polonaise, 2/ que c’est une erreur car ça a l’air délicieux et 3/ que je devrais réparer cet erreur immédiatement. Du coup, ni une ni deux, je me suis attelée à la tâche pour tester ça. ^^

Les pierogies sont en fait de gros raviolis farcis, ici la farce est à base de pomme de terre mais on en trouve aussi à la viande, au fromage blanc, ou même aux myrtilles ! J’ai fait quelques modifications en remplaçant le cheddar par du chèvre, et j’ai supprimé le bacon comme je n’en avais pas sous la main (mais ça doit valoir le coup d’en mettre !). Au final, ça demande un peu de travail, mais c’est vraiment délicieux, à accompagner d’une salade parce que ça cale bien quand même !
PS : N’hésitez pas à en faire un peu plus et à les congeler 🙂

pierogies-chèvre-la-godiche-3

Pierogies au chèvre

D’après la recette de A Beautiful Mess

Pour une dizaine de pierogies

Pour la pâte

180 grammes de farine
1 oeuf
1 pincée de sel
60 mL d’eau

Pour la farce

4 pommes de terre moyennes
20 grammes de beurre
100 grammes de chèvre en petits dés
100 grammes d’emmental râpé
sel et poivre

Pour servir

1 yaourt grec nature
de la ciboulette fraîche hachée
1/2 cuillère à café de piment d’espelette
sel et poivre

pierogies-chèvre-la-godiche-2

Faire cuire les pommes de terre, soit épluchées et coupées en dés dans l’eau, soit en robe des champs.

Mélanger la farine, l’œuf et le sel. Ajouter l’eau petit à petit, la pâte ne doit pas être trop sèche mais ne pas coller aux mains pour pouvoir l’étaler. Ajouter un peu de farine ou d’eau si besoin. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et placer quelques heures au frigo.

Une fois les pommes de terre cuites, récupérer la chair et la réduire en purée avec un presse purée ou à la fourchette. Ajouter le beurre, le chèvre coupé en petits dés, l’emmental et saler et poivrer. Réfrigérer jusqu’au moment de réaliser les pierogies.

Séparer la pâte en une dizaine de parts et laisser les reposer quelques minutes à températures ambiante sur le plan de travail. Les étaler un peu à la main et les laisser reposer à nouveau quelques minutes. Répéter une ou deux fois encore, celà permet à la pâte d’être plus malléable. Etaler ensuite la pâte au rouleau en farinant très légèrement avant le plan de travail. Déposer deux cuillerées de farce puis replier la pâte en deux pour former un chausson et souder bien les bords (genre vraiment vraiment bien pour ne pas qu’ils s’ouvrent ensuite à la cuisson).

Faire chauffer une grande casserole d’eau bouillante salée. Y plonger les pierogies par 2 ou 3 et les laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les égoutter et les placer sur un plat sans qu’ils ne se touchent sinon ils se colleraient ensemble.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, et y faire dorer les pierogies sur les deux faces. Servir immédiatement.

Pour la sauce, mélanger le yaourt, le ciboulette, le piment d’Espelette et assaisonner à votre goût.

NB : vous pouvez congeler les pierogies après les avoir fait bouillir, et les décongeler avant de les faire dorer à la poêle.

 

13 octobre 2014
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

3 commentaires

3 commentaires

  1. Justine

    Merci beaucoup pour cette recette ! Je vais tester prochainement pour sur !
    Ju’

  2. Hummmmmmm… comme ça a l’air bon ça !

  3. Caroline E-L

    Ça demande du temps pour la préparation mais ça à l’air très bon. Faudra que je tente 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *