23 mai 2013

Project Life / Quoi, pourquoi, comment?

the

« Créer, c’est se souvenir. » Victor Hugo

Aujourd’hui je vous présente mon nouveau gros projet DIY/Photo que je suis en train de débuter : le Project Life. Il s’agit de conserver ses photos et autres souvenirs dans un album classeur et de l’embellir et de l’annoter avec des fiches, des étiquettes, des stickers…
Pour moi, le Project Life est à mi chemin entre un album de photo classique et un album de scrapbooking : il nécessite plus de réflexion et de création qu’un album photo mais reste quand même loin de la mise en page chargée (et parfois kitsch quand même) du scrapbooking.

Pink Ronnie

Quoi ?

Project life est un concept lancé par Becky Higgins qui souhaitait proposer un moyen facile et pratique pour conserver ses souvenirs. Elle a donc créé des albums, des pochettes et plein de cartes pour pouvoir facilement archiver et mettre en valeurs ses souvenirs facilement. Voilà une vidéo qui montre le concept, c’est en anglais, mais juste l’image suffit pour comprendre le principe.

Pourquoi ?

Le but c’est de se souvenir. De son amoureux. De sa famille. De ses vacances. De son chien. De la nature. De la neige. De ses amis. Bref de son monde, les grands événements comme les petits riens du quotidien.

A beautiful mess

Avec le numérique, mes photos restent désespérément sur mon ordinateur. Elles sortent un peu pour certaines quand je les publient sur mon blog, mais la plupart piquent un beau roupillon dans les tréfonds de mon ordinateur. Ca fait longtemps que je veux ranger mes photos mais je n’étais pas emballée de le faire dans un album classique et je n’aime pas le scrapbooking. Quand j’ai découvert Project Life, j’ai immédiatement adhéré, c’était parfait pour moi!

jamaica makes

Comment ?

Traditionnellement, une double page correspond à une semaine. Mais, je ne me vois pas faire quelque chose d’aussi régulier qui pourrait devenir contraignant, et surtout je n’ai pas forcément des choses à mettre en albums toutes les semaines. Du coup, je ferais des pages sur les choses que j’ai envie de garder, sans rythme particulier. Je prévois aussi un second album uniquement pour les souvenirs de nos voyages.

Paislee press

Je viens de recevoir le matériel (dont on parlera dans le prochain article), donc je n’ai plus qu’à me mettre au boulot! 🙂

Les images de Projet Life de l’article proviennent des blogs A Beautiful Mess, Jamaica Makes, Paislee Press et Pink Ronnie, que je trouve magnifiques et très inspirants.

 

23 mai 2013
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

12 commentaires

12 commentaires

  1. C’est une très belle idée! Le format me plaît, et moi qui vais bientôt à Londres faire le stock de papier, je vais certainement me lancer! D’autant qu’Auchan imprime les photos pour vraiment moins cher que mon imprimante!
    Vivement le prochain article!

  2. J’ai une copine qui fait un album photo par année, je trouve que c’est plutôt une chouette idée

  3. natieak

    C’est un superbe projet. Je suis plus scrapbooking mais pas à l’américaine trop chargé à mon gout .Plus à l’européenne qui est plus acces vers le découpage des photos.
    En tout cas bravo 🙂

  4. la man

    Je sais donc sous quelle forme nos photos de vacances vont nous être montrées…

    La man

  5. Très joli projet, j’adore !!

  6. Une p’tite indication de prix Charline…pour un album de x pages ça coûte???
    bisou
    Alannie

    1. C’est pour le prochain article sur le matériel. 😉
      (mais en fait il y a plusieurs solutions à différents prix)

  7. […] l’article Quoi/Pourquoi/Comment, je vous propose cette fois ci un point sur le matériel -et le coût-  nécessaire pour réaliser […]

  8. […] 2. L’e-course « Capture real life in 52 weeks » de A Beautiful Mess. J’ai déjà 2 de leurs e-courses qui sont très inspirantes et celle là a l’air de l’être tout autant, et sera parfaite pour développer mon Project Life {32€} […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *