16 janvier 2011

Buffet salé : idées recettes …

the

… pour profiter et ne pas passer la soirée en cuisine! Tout se fait en avance, à la suite ou simultanément, il suffit d’un tout petit peu d’organisation! Et après c’est (presque) complètement relaxée que l’on peux accueillir ses 25 invités!

Côté salé, j’avais proposé des petits cacahuètes (mais très peu car il y a avait de meilleures choses à manger!), des dips aux herbes ou au curry avec gressins pour faire trempette. Plusieurs cakes salés : mon habituel cake au thon & gruyère qui a toujours du succès, un cake lardons & parmesan classique mais délicieux, un cake tomates séchés, pignons de pin, roquette & parmesan mon préféré et un cake avocat, wasabi & bacon, avis mitigé sur ce cake, certains l’ont adoré pour ma part je l’ai trouvé trop wasabité bien que j’en avais mis très peu. Pour accompagné cette foultitude de cake, il y a avait la plus que délicieuse mousse au foie de volaille de Lilo, dont la recette m’a été plusieurs fois demandée. Et il y avait surtout la couronne salée au lardons que j’ai dénichée chez Loukoum et que j’ai adoré (et je n’était pas la seule!). C’est tout pour le salé (et c’est déjà pas mal). Pour le sucré il faudra attendre le prochain post!

Couronne salée aux lardons
Recette de Fidji dénichée chez Loukoum

250 grammes de farine
10 grammes de levure fraîche
150 mL de lait
20 grammes de sucre
5 grammes de sel fin
40 grammes de beurre ramolli
200 grammes de fromage frais (Tresana pour moi)
100 grammes de dés de jambon
1 oeuf
Graines de pavot (facultatif)

Délayer la levure dans le lait et y ajouter le sucre.
Mélanger la farine, le sel et le beurre, et y ajouter le lait. Pétrir longuement, puis former une boule et laisser reposer dans un saladier recouvert de papier sulfurisé. La pâte doit doubler de volume.

Sur le plan de travail, étaler la pâte pour former un rectangle. Tartiner de Tresana et parsemer des dés de jambon. Rouler la pâte dans la longueur et découper ce rouleau dans la longueur aussi, des bouts de jambons vont un peu sortir de toutes parts. Tresser ces deux boudins et réunir les deux extrémités pour former la couronne. Faire lever 1 heure.

Battre l’oeuf et en badigeonner la couronne et parsemer de graines de pavot. Faire cuire 20 à 30 minutes. (Recouvrir de papier alu si elle dore trop vite).

Cake au lardons et parmesan

200 grammes de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
1dL d’huile
1 dL de lait
100 grammes de lardons
100 grammes de parmesan

Mélanger tout les ingrédients et faire cuire 30 minutes à 180°C.

Cake au tomates séchées, pignons de pin, roquette & parmesan

200 grammes de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
1dL d’huile
1 dL de lait
100 grammes de tomates séchées en petit morceaux
50 grammes de parmesan
1 poignée de roquette hachée
50 grammes de pignons de pin

Mélanger tout les ingrédients et faire cuire 30 minutes à 180°C.

16 janvier 2011
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

2 commentaires

2 commentaires

  1. Aude

    Ben dis donc Chacha, ça donne grand faim tout ça
    En tout cas, ça a l’air super bon et tu gères les choses culinaires comme une pro! Quand est-ce qu’on te voit dans Master Chef? :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *