7 novembre 2010

Pâtes fraîches maison

the

Ca fait un moment que j’ai ma machine à pâtes (offerte par ma môman ;), mais j’attendais d’être dans ma vraie cuisine pour m’y mettre. C’est chose faîte depuis le weekend dernier, et j’ai attaqué fort puisque j’en ai fait directement pour 10 personnes! Et ça été nickel chrome, le tour de main arrive très vite, en moins de deux c’était plié, vaisselle comprise. Et qu’est ce que c’est bon! Et ça en jette grave auprès des invités : « Nan, c’est toi qui les a fait !?!? » . Une (bonne) machine à pâtes coûte environ 40 euros, la mienne vient d’un magasin de cuisine.

Pâtes fraîches maison

Dose pour 1 personne :
100 grammes de farine
1 œuf
(pas d’eau, pas d’huile et pas de sel!)

Ensuite, il suffit de multiplier pour le bon nombre de personnes. J’ai donc utilisé 1kg de farine et 10 œufs pour dix personnes.

Dans un saladier, mélanger la farine et les œufs jusqu’à obtenir un pâton homogène. (pour 1kg de farine je l’ai fait en deux fois c’est plus simple.)
Couper le pâton en plusieurs morceaux d’environ 100 grammes chacun. Prendre un des morceaux de pâte et le passer dans le n°1 de la machine, le plier en deux et le repasser dans le n°1. Répéter cette opération si nécessaire (le but ici est d’élargir la pâte, car sinon elle sortirait très très longue et c’est pas très pratique). Passer ensuite dans les autres numéros, du n°2 au n°5 pour moi. Si la pâte colle un peu dans la machine, la fariner légèrement entre deux passages. Passer la bande obtenue dans la découpe à tagliatelle. Déposer ensuite délicatement les tagliatelles sur l’étendoir à linge, en les espaçant légèrement pour qu’elles ne collent pas. Répéter l’opération avec tous les autres morceaux de pâtes.
Au bout d’une ou deux heures, quand les tagliatelles ont commencées à sécher mais qu’elles ne collent plus, les enlever de l’étendoir et les placer dans un saladier pour qu’elles finissent de sécher. Ne surtout pas les laisser sécher complètement sur l’étendoir car elles finiraient par se casser au niveau du pli.

Pour la cuisson, les plonger quelques minutes dans un grand volume d’eau salée.
 
NB 1 : ne JAMAIS laver sa machine à pâte, seulement l’épousseter
NB 2 : vous aurez l’impression qu’il n’y a pas assez de pâtes, mais ne vous inquiétez pas elles gonflent beaucoup à le cuisson
NB 3 : si vous ne voulez pas utilisez l’étendoir à linge, faire sécher les pâtes sur des plateaux ou plans de travail farinés et remuer régulièrement pour que ça ne colle pas.

7 novembre 2010
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

8 commentaires

8 commentaires

  1. Womanwalker

    Les pâtes, ya rien de meilleur :-p

  2. J’ai testé moi aussi récemment ma machine à pâte et j’ai adoré ! J’avais par contre acheté de la pâte à pâtes toute prête (enfin il fallait ajouter uniquement de l’eau), mais maintenant que je maitrise l’utilisation de la machine, je vais pouvoir faire la pâte moi-même grâce à ta recette ! Merci !!

  3. Miam miam!!

    Quand tu fais ta pate, ajoute 2 cas de zeste de citron finement emincé, et une cas de poivre moulu.
    C’est suuuper bon, juste avec un filet d’huile d’olive!

  4. j’adore les pâtes maison ! Elles sont tellement bonnes !

  5. Genial, moi aussi je reve d’ avoir une machine à pâte pour m’ y mettre.
    Félicitation elles sont tres bien reussi.

  6. nathalie

    alors moi j’ai acheté la machine a pates car je raffoles des pates et j’ai un vielle machine a pate manuellement alors j’avais envie de change je les et je les testé plusieur reprise la pates etait tropo collante la p1 fois ensuite j’ai essayeune 2 fois trop sec moi je n’aimes pas du tout en plus pour le nettoyage bonjour c’est le bordel je garde comme me ma vielle machine a pate maniuellement qui est la meilleur queb celle que l’on sort actuellement .

  7. Une recette que j’adore, mais je double les portions !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.