28 octobre 2010

Le dynamite caramel & chocolat d’Eryn

the

La réputation des gâteaux d’Eryn n’est plus à faire et celui-ci ne déroge pas à la règle : il est absolument délicieux. Il est composé :
– d’un fondant à la ricotta & caramel hyper moelleux
– d’une mousse au chocolat & ses pépites croquantes
– et d’un caramel chocolaté carrément détonnant qui déchire tout

Bref, recette à faire absolument! Et ça n’est pas compliqué du tout (si, si vraiment!), les explications d’Eryn sont tellement claires que ça roule tout seul. Et ça vaut vraiment vraiment le coup parce que (je me répète mais c’est mon blog je fais ce que je veux 🙂 il est tip-top et incroyablement bon! J’ai quasi copié-collé la recette, car elle est super bien expliquée.

Merci Eryn pour tes super recettes!

Le dynamite

A faire la veille – Pour un moule à charnière de 23 cm de diamètre

Le fondant ricotta & caramel :
– 2 oeufs
– 250 g de ricotta
– 20 g de maïzena
– 20 g de sucre glace
– 200 g de sucre
– 20 cl de crème liquide ( allégée possible )
– 2 cuillère à soupe d’eau
– 20 g de beurre en dés
– 1 pincée de fleur de sel

La mousse chocolat :
– 20 cl de crème liquide entière
– 130 g de chocolat noir à 70%
– 50 g de lait
– 2 g de gélatine ( 1 feuille de 2 g )
– 1/4 de plaque de chocolat haché en pépites 

Le glaçage au caramel chocolaté :
– 20 cl de crème liquide entière
– 200 g de sucre
– 20 g de beurre en dés
– 2 càs d’eau
– 30 g de chocolat noir à 70%

Déco : Pralin en poudre

Pour le fondant ricotta & caramel

1/ Réaliser la sauce caramel : verser l’eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l’aide d’une spatule en bois ) jusqu’à caramélisation : le sucre doit être totalement dissous, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l’aide d’une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu’à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel, mélanger, réserver.

2/ Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis 275 g de sauce caramel ( prélevée de la casserole, quasiment la totalité ). Fouetter de nouveau.

3/ Verser dans le moule beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir.

Pour la mousse au chocolat

1/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Battre la crème en chantilly légère ( elle ne doit pas être ferme ), réfrigérer.

2/ Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes ( attention de ne pas le bouillir ), y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu’à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l’incorporant à la maryse, avec les éclats de chocolat noir si souhaité ( facultatif ). Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.

Pour le caramel chocolaté

1/ Verser l’eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l’aide d’une spatule en bois ) jusqu’à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l’aide d’une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu’à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, mélanger pour homogénéiser, réserver.

2/ Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat, dans le cercle. Réfrigérer plusieurs heures ( ici une nuit ). Décercler le gâteau, retirer le rhodoïd puis faire adhérer le pralin en poudre sur les contours ou sur le gâteau. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

 

28 octobre 2010
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

11 commentaires

11 commentaires

  1. swarna

    Hummm sa a l’air super bon

  2. Il est tentant c’est clair !!!!

  3. Même après avoir mangé ça me donne faim !
    Bonne soirée
    bisous

  4. J’en bave devant mon ordi… Ca veut tout dire!!!!

  5. Qu’est-ce qu’il a l’air bon!

  6. Il donne toujours autant envie : c’est une vraie tuerie.
    Bravo

  7. Oui mais pourquoi y’a pas celui qu’on a mangé, savouré, dégusté, apprécié, goûté, dévoré, etc etc … dimanche ???

  8. En tant que gourmande qui se respecte, je dois bien avouer que ton gâteau m’a « dynamité » ! Maintenant je n’ai qu’une envie, le goûter !
    Bonne journée !

  9. Ca donne drôlement envie tout ça!

  10. Eva

    Trop beau ! Moi aussi je l’ai déjà fait !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *