21 septembre 2010

Tartiflette maison : vivement l’hiver …

the

… la neige, les cadeaux de Noël et les bons plats d’hiver. Comme il faisait un peu plus frais la semaine dernière j’ai un peu anticipée l’arrivée de l’hiver avec une bonne tartiflette. Qu’est ce que c’était bon! Et pour le prochain rafraîchissement des températures, pourquoi pas une petite raclette?


Tartiflette « vivement Noël »

1 reblochon ( environ 250-300 grammes)
800 grammes de pomme de terre
200 grammes de lardons
1 gros oignon émincé pas trop finement
1 petit pot de crème fraîche épaisse
Sel, poivre, muscade

Faire cuire les pomme de terre dans un grand volume d’eau. Arrêter la cuisson quand elles sont cuites mais encore ferme. Les éplucher et les couper en rondelles.
Faire revenir les lardons dans une grande casserole (ou un wok c’est super pratique) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réserver. Faire dorer les oignons dans e « jus  » des lardons. Ajouter les pommes de terre, les lardons, la crème fraîche et assaisonner. Bien mélanger et laisser cuire quelques minutes à feux doux jusqu’à ce que la crème se colore. Verser le tout dans un moule. Couper le reblochon en deux dans l’épaisseur et disposer les deux rondelles obtenues sur les pommes de terre, croûte en haut. Faire cuire au four une vingtaine de minutes à 180°C jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et la croûte toute dorée.
Servir avec belle salade.

21 septembre 2010
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

7 commentaires

7 commentaires

  1. Yes! Tu as bien raison! c’est trop délicieux!

  2. Ah ce que c est bon même s il ait encore un peu trop chaud a mon goût pour l instant…

  3. en tant que haut- savoyarde, j’ai toujours du mal à voir ce plat; le reblochon c’est tellement bon mangé simplement avec un bon pain et une salade. Notamment les reblochons fermiers. La tartiflette c’est surtout pour écouler les mauvais reblochons…

  4. Pour moi aussi vivement le grand froid : car c’est super bon.

  5. […] Tartiflette maison : vivement l’hiver … […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *