3 avril 2009

THE tarte au citron, que même ceux qui aiment pas trop le citron ils adorent!

the

Et si, c’est LA recette de tarte au citron. Je l’ai dénichée ici chez Cléa, et je n’ai absolument rien changé à la recette (bon si j’ai fait des tartelettes au lieu d’une tarte mais ça compte pas!).

Et elle est parfaite : citronnée, pas trop sucrée, la pâte pas trop présente au goût, et surtout qualité indispensable à une tarte au citron, pas trop zawa! Si, si, ce mot existe bien, il est d’ailleurs temps de faire un petit point patois lorrain : et oui je suis lorraine et j’utilise des mots du patois. Contrairement à ce que certains peuvent penser et que je ne citerai pas (Chéri) ce sont bien des vrais mots! Mais revenons à nos moutons citrons : zawa signifie en fait acide, et dans le cas de nos tartelettes il n’y aucune acidité ou zawacité (bon celui là il existe pas 😉

Bref, je vais radoter, mais c’est vraiment LA tarte au citron.

Tartelettes au citron de-la-mort-qui-tue

Pâte

125 grammes de farine
60 grammes de beurre
25 grammes de sucre blond
1 jaune d’oeuf

Garniture
4 citrons
125 grammes de sucre blond
1 cuillère à soupe de maïzena
3 oeufs

Faire la pâte
Emietter le beurre et la farine du bout des doigts, à la façon d’un crumble. Dans un bol à part, mélanger le sucre et le jaune d’oeuf et ajouter 2 cuillères à soupe d’eau et une pincée de sel, puis verser le tout sur le mélange farine-beurre. Pétrir le tout. Etaler la pâte sur les moules à tartelettes légèrement beurrés. Recouvrir les moules de papier sulfurisé et garnir de billes de cuisson, haricots secs ou carrément de pâtes, ça marche très bien si vous n’avez rien d’autre. Faire cuire 25 minutes à 180°C.

Faire la garniture
Zester les citrons (si ils sont bios!) et les presser. Faire chauffer le tout dans une casserole avec le sucre et la maïzena délayée dans un peu d’eau, jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Ajouter les oeufs fouettés et faire épaissir la crème à feux vifs, en remuant constamment. Verser sur la pâte et garder au frais jusqu’à la dégustation.

3 avril 2009
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

23 commentaires

23 commentaires

  1. moi j’adore la tarte au citron donc je te prends la recette ! merci…

  2. Effectivement elle a l’air sublime!

  3. les 2 gourmands

    ça tombe bien on adore la tarte aux citrons

  4. Elle a l’air terriblement délicieuse!!!

  5. Aneton

    raaaah ca fait trop longtemps que j’ai pas mangé de tarte au citrooonn
    miaaaaammmeuh

  6. c’est pas sympa de nous faire baver de l’ordi..

  7. Je confirme que cette petite tarte au citron est délicieuse et raffinée.
    En qualité de gouteur, aucun mal de ventre, pas de nausées, des papilles gustatives en alerte, donc une surprise à recommander.

    Bravo !!!

  8. Je profite du commentaire positif posté ci-dessus pour faire un coup de pub pour mon site perso en cliquant sur le lien:
    http://lionel-balades.monsite.orange.fr/index.jhtml

  9. Chouette si ça t’a plu !

  10. cinole

    Mais attention il ne faut pas oublier de battre les oeufs au batteur électrique, sinon ça fait des morceaux de blanc d’oeuf cuit et c’est pas top

  11. Cinole> il n’y a que le jaune donc pas de risque d’avoir des bouts de blanc

    N’hésitez pas à tester cette recette, elle est vraiment tip top! Merci Cléa!

  12. voilà une recette a tester rapidement !! elle me plait beaucoup !

  13. cinole

    Je fais suite à la réponse de Charline.
    Pour la garniture, il est précisé dans la recette 3 OEUFS : Entiers ou simplement les jaunes.
    Merci de préciser.

  14. Cinole> oups pardon j’ai confondu avec le jaune de la pâte!
    Donc en fait c’est bien 3 œufs entier qu’il y a dedans. Je les ai battus rapidement avec une fourchette et je n’ai eu aucun problème. Par contre, une fois sur le feu, je n’ai pas cessé de mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe, c’est peut être ça le secret pour ne pas avoir de morceaux.

  15. Moi LA recette de tarte au citron, je l’ai trouvée sur le blog d’Eryn mais il faudrait que j’essaie celle de Clea aussi. En tout cas, ta photo est superbe =)

  16. Gaëlle

    oh lala j’adore la tarte au citron mais j’en ai jamais goûté une vraie  » maison  ». C’est un de mes desserts préférés, il va donc falloir réparer cette erreur ! ce n’est pas sorcier à faire

  17. J’envoie ce commentaire sous le compte de ma compagne, mamandenora (je n’ai pas de compte canalblog). De quel coin est ce patois ? Cela ne semble être ni du platt ni du patois roman. En tout cas, la tarte au citron a l’air bien bonne et je vais demander sans tarder a mamandenora de me faire cette recette.
    Petite pub pour mon blog bilingue en patois lorrain roman :
    http://patoisantlorrain.skyrock.com/

  18. >maman de nora : Le patois vient du coin de Mondelange, Guénange, Richemont… mais je ne saurais pas vous dire ce que c’est comme patois. Je connait juste les mots que j’ai entendu par ma maman et ma mamie.

  19. Sur mon blog, j’ai mis une recette de tarte aux mirabelles… en patois lorrain. Pour la traduction, il faut aller sur le site de ma compagne, mamandenora.

  20. Marouillat

    Tester à Noël sous la forme d’une seule et même tarte !! Excellent !! Moi, j’ai seulement râper 2 citrons et j’ai trouver que s’était largement assez !!! Le reste de la recette, SUPER !!! On s’est régaler !! Merci ! Merci !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *