11 février 2009

Soba et udon

the

Le 26 janvier a eu lieu le nouvel an chinois, et cette année est celle du boeuf ou buffle de terre… c’est moins glamour que l’année du dragon, mais bon…

En tout cas, c’était aussi le nouvel an chinois dans mon hyper, j’ai donc refait un stock pour cette année du buffle. On y trouvait également des produits japonais et j’ai dégotté ces drôles de nouilles aux noms bizarres que sont les soba et les udon. J’en avais entendu parler la première fois chez loukoum ici ou .

Ces nouilles se mangent à toute heure au Japon, en soupe, sautées ou même froide, mais toujours tsuru-tsuru, c’est à dire en les aspirant bruyamment… bon j’ai pas suivi ce dernier point…
Les soba sont à base de farine de sarrasin alors que les udon sont à base de farine de blé.

Pour commencer, j’ai improvisé une petite recette de soba au poulet, avec une petite sauce sucrée… délicieux…

Soba sautées au poulet

pour 1 personne

125 grammes de soba
1 filet de poulet
3-4 oignons sauciers
5 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à café de miel
4 cuillères à café de mélange 5 épices

Emincer le poulet et l’oignon. Mettre une casserole d’eau à bouillir. Faire dorer le poulet dans une grande poêle ou un wok avec un petit peu d’huile. Ajouter ensuite l’oignon et le laisser dorer aussi pendant 2-3 minutes, puis ajouter la sauce soja, le miel et le mélange 5 épices et laisser mijoter sur feux doux. Mettre les soba dans l’eau bouillante et les faire cuire 3 minutes. Les essorer et les ajouter au poulet. Mélanger le tout et laisser mijoter encore 2 minutes. Déguster… avec des baguettes!

11 février 2009
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

5 commentaires

5 commentaires

  1. C’est rigolo car ma lubie du moment ce sont les plats japonais. J’ai testé plusieurs façons de faire la soupe Miso et je crois, enfin, avoir trouvé le dosage qui me plaît. Bientôt les sushis et pourquoi pas les nouilles …..

  2. c’est quoi ton supermarché ?
    j’ai un tag pour toi

  3. j’aime ce genre de plats rapide à faire et bien parfumés..

  4. J’aime beaucoup les udons, parce qu’elles sont bien épaisses, mais le petit goût des soba est très agréable également … Vivent les nouilles japonaises ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *