3 janvier 2009

Bredele #1 : Etoiles au chocolat

the

Eh oui, Noël est déjà fini, ses sapins en plastique qui perdent plus d’aiguilles que les vrais, ses pères noël pendus aux balcons dans des positions improbables … et surtout ses petits Bredele … Là, j’entends tous les non-alsaciensmosellans s’interroger sur ce mot étrange, voir barbare, mais non, il s’agit tout simplement des petits gâteaux de Noël – le terme complet étant « Wienachtsbredele » (à mes souhaits).

Quand c’est plus Noël c’est encore Noël, donc je vais jouer au père Noël et vous donner 3 (oui 3!) recettes de Bredele! Si c’est pas fantastique! 😉

Commençons par celle des étoiles au chocolat. Bien sûr, vous pouvez utiliser des emportes-pièce autres qu’en forme d’étoiles, ou même un verre ou tout autres objet qui peut découper un pièce de 5-10 cm.

Etoiles au chocolat

80 grammes de beurre
150 grammes de sucre en poudre
50 grammes de chocolat à cuire
1 cuillère à soupe rase de cacao
12 cuillère à café de levure chimique
220 grammes de farine
1 oeuf
lait

Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter l’oeuf, le cacao et le chocolat râpé ou haché au couteau. Mélanger la farine et la levure et les mélanger au reste. Ajouter un peu de lait si la pâte est trop sèche.
Abaisser au rouleau jusqu’à 12 centimètre d’épaisseur et découper à l’emporte-pièce. Les disposer sur une tôle beurrée et badigeonner les Bredele de lait. Enfourner 15 minutes à 200°.

Glaçage au chocolat

125 grammes de chocolat
5 cuillères à soupe d’eau
125 grammes de sucre glace

Faire fondre le chocolat et l’eau (au bain-marie, directement dans une casserole ou au micro-onde). Hors du feu, ajouter le sucre glace.

3 janvier 2009
Partager Facebook, Twitter, Hellocoton

3 commentaires

3 commentaires

  1. stephanie

    Merci beaucoup j’avais perdu cette recette il y a quelques annees et ils sont comme dans mon souvenir………Pour ma part quand la pate est un peu trop seche je rajoute un oeuf et un peu de beurre….Mais cette recette est un délice…..

  2. Stéphanie > Contente qu’ils t’aient plu! Je vais mettre sous peu deux nouvelles recettes de bredele sur mon blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *